Il me paraissait surgi de la nuit des temps, ce pensionnat qui a bercé mon enfance et le début de mon adolescence…. Avec mon imagination d’enfant, je l’ai longtemps cru construit par un riche raïs ayant investi là des trésors dérobés lors de ses courses en Méditerranée…Avec mes yeux d’enfant, je le voyais inébranlable tant ses volumes étaient imposants prêts à résister à tous les assauts Avec mon bon sens d’enfant, la fourmilière des frères qu’ils soient enseignants ou employés à la bonne marche du domaine, était éternelle et pourtant l’œuvre des Frères de Écoles Chrétiennes pour fonder et diriger des écoles dans les principales agglomérations de l’Algérie, vingt trois ans après la conquête, à la demande du Prince-Président qui allait devenir l’Empereur Napoléon III en 1852, est exemplaire et perdurera un siècle, jusqu’à l’indépendance de cette colonie les disciples de Saint Jean-Baptiste de la Salle y trouvèrent un terrain vierge où, à chaque fois qu’on le demandait, ils firent profiter de la qualité de leur enseignement en l’adaptant aux populations locales..!!
Nous ne retiendrons, de leur admirable parcours, que les évènements qui concernent notre Pensionnat Saint-Joseph d’El-Biar Alger..!!
1853 – le 20 novembre création du district d’Algérie Décembre 1853 Arrivée des cinq premiers frères pour une mission de reconnaissance dirigée par le Frère Judore qui a rang de directeur-visiteur.
1854 -Avec des effectifs régulièrement renforcés, ils vont s’établir successivement dans divers quartiers d’Alger.
1855 -Ouverture d’un noviciat quelque part dans le secteur d’El-Biar.
1881 -Le Frère-Visiteur Hermeline décide de fonder un pensionnat à El-Biar qui portera le nom de Saint-Joseph.
Des constructions de belle allure sortent de terre rapidement à l’emplacement où nous les connaissons.
La réputation de cette nouvelle maison d’éducation est vite connue et lui amène de nombreux élèves.
1905 -Le district d’Algérie compte 17 établissements.
1906 -Les décrets de fermeture qui vont s’échelonner de 1906 à 1914 n’épargneront que trois établissements.
1907 -Décret de fermeture du pensionnat Saint-Joseph les frères actifs s’en vont ainsi que les élèves.
1908 -Alors s’ouvrit une période de 34 ans pendant laquelle la grande maison resta vide.
Mise sous séquestre, elle passa à l’Administration des Domaines qui la laissa cependant à la disposition des frères âgés de la Congrégation Les Frères Visiteurs qui se succédèrent dans le District décimé, eurent soin de l’entretenir, dans l’espérance de jours meilleurs, et de le mettre en valeur pour subvenir aux besoins des frères anciens c’est ainsi qu’une étable avec une soixantaine de vaches, une basse-cour modèle avec 350 volailles, un rucher bien garni, la culture de fleurs pour la vente, tout en sollicitant l’activité des frères bien portants, furent une source appréciable de revenus pour une Communauté qui ne pouvait compter que sur elle-même.
1941 -Le loi contre les congrégations est abrogée par Philippe Pétain c’est la résurrection du pensionnat Peu à peu les frères reviennent et les élèves sont progressivement accueillis.
1942 -Le débarquement allié, le 8 novembre 1942, verra l’occupation partielle du pensionnat par les militaires américains Les élèves encore peu nombreux sont répartis dans d’autres établissements dont le pensionnat Saint Michel voisin.
1943 -Les militaires alliés ré-embarquent pour délivrer la Sicile, la Sardaigne et la Corse.
1944- Le pensionnat fonctionne à nouveau normalement.
1954 -Début des évènements. ( guerre de libération)
1955 – 1961 Afflux d’élèves vivant dans l’intérieur du pays dont les parents souhaitent les mettre à l’abri des risques encourus.c’est l’âge d’or du pensionnat.
1962 19 mars Les accords d’Evian sonnent le glas du pensionnat.Avec le retrait massif des populations de souches européennes, l’enseignement religieux des Frères des Écoles Chrétiennes va progressivement revenir à sa mission initiale : l’enseignement aux autochtones.
1976 Là encore, l’enseignement privé catholique subira les rigueurs de l’Histoire : la laïcisationpar les nouvelles autorités du pays avec un enseignement qui verra la langue arabe se substituer à la langue française.
1977 La nationalisation de Saint Joseph en 1976 sera l’une des étapes conduisant à la fin de la présence des Frères des Écoles Chrétiennes en Afrique du Nord.
1983 Piètre consolation les restes de 128 frères inhumés dans le cimetière privé d’El-Biar seront transférés dans la partie du cimetière d’El Harrach concédée à l’église Catholique..!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire